actualité, Froid Guyader

25 Juin 2022

par Froid Guyader

Le contrat d’entretien, gage de confiance et de sécurité

La relation de confiance avec nos clients ne s’arrête pas après l’acquisition et l’installation de nos appareils. Qu’il s’agisse de froid industriel ou commercial, de climatisation ou de traitement de l’air, nous attachons une grande importance au suivi et à la maintenance de nos installations.

Nos contrats de maintenance nous permettent de garantir un outil de production fiable et performant, avec un coût d’exploitation optimisé ainsi qu’un impact environnemental le plus faible possible. Nos contrats sont adaptés à vos installations et vos besoins réels.

contrat d'entretien

Que dit la loi concernant l’entretien des installations

Depuis le 29 juillet 2020, toutes les installations de climatisation dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW, sont soumises à une obligation d’entretien par un professionnel qualifié tous les deux ans (1) .

Les installations de fluide frigorigène supérieure à 2Kg et dont la charge réfrigérante est supérieure à 5 tonnes équivalent de C0² (2) doivent faire l’objet d’un contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique par un professionnel qualifié tous les ans. (3) ».

De plus la réglementation impose de faire contrôler tous les ans par un professionnel qualifié, l’étanchéité du circuit frigorifique des installations de fluide frigorigène supérieure à 2 kg et si la charge de réfrigérant est supérieure à 5 tonnes équivalent de CO².

1)  Obligation légale selon le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70 Kw.

(2) Unité de mesure “Tonne équivalent CO2 (TéqCO2)” définit pour la charge de réfrigérant par le règlement européen n°517/2014 du 16/04/2014.

(3) Mesures préventives réalisées lors de la visite d’entretien pour la détection de fuite de fluide frigorifique, conformément à la réglementation en vigueur (articles R543-79 à R543-123 du Code de l’environnement) et aux arrêtés des 29 février 2016 et 19 avril 2017 relatifs à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés.

Les avantages du contrat d’entretien annuel

Une climatisation mal entretenue et non-vérifiée régulièrement par un professionnel aura des conséquences importantes sur votre système :

  • Un fonctionnement très partiel ne garantissant plus un confort optimal
  • Une dégradation rapide des composants qui nécessitera leur remplacement et retardera d’autant la rentabilisation de votre investissement
  • Des risques de panne électrique généralisée
  • Des risques de surconsommation électrique
  • Une mauvaise qualité de l’air avec un impact sur votre santé (risques d’asthme, d’allergies voire de maladies plus graves). En effet, un filtre encrassé ne permettra plus d’assainir l’air ambiant et pourra entraîner l’apparition de bactéries, microbes et particules
  • L’apparition de moisissures sur les murs directement liée à la mauvaise régulation du taux d’hygrométrie dans le logement avec pour conséquence la fixation de la vapeur d’eau et de l’humidité sur les parois.
  • Des risques de fuite sur l’unité extérieure nécessitent l’intervention impérative d’un professionnel pour ne pas endommager davantage le dispositif.

Un tarif toujours adapté en fonction de votre installation et de vos besoins.

Le tarif du contrat d’entretien dépend de nombreux facteurs :

  • Du type d’intervention que nous allons mettre en oeuvre spécifiquement pour vous.
  • Du type de matériel dont vous disposez, leur ancienneté…
  • Des options choisies.

Nous adaptons notre offre à vos besoins réels.
Contactez nous pour toute demande de devis.

Plus d'histoires

3+

img-blog

Le contrat d’entretien, gage de confiance et de sécurité

Pourquoi choisir un contrat annuel d'entretien et quels en sont les avantages?

img-blog

Trackdéchets, améliorez la traçabilité de vos déchêts

Découvrez Track Déchets, l'outil de gestion pour améliorer le suivi de vos déchets.